C’est dans le cadre de l’appel à projet de la DAAC « A nous le patrimoine » que ce parcours imaginaire dans les rues de Saint Amans des Côts a vu le jour.
Accompagnés et guidés par l’artiste plasticien Benoît Blein, les élèves de sixième ont parcouru la rue principale du village de Saint-Amans des Côts et ont (re)découvert la richesse du patrimoine bâti du bourg, ses monuments et ses habitats. Chaque élève s’est approprié un lieu en reproduisant l’existant de façon schématique, en récoltant des indices architecturaux ou contextuels et a raconté à partir de cette matière une histoire textuelle et imagée.
Le temps de l’observation et de la création, Saint Amans des Côts – ses maisons, ses commerces, ses écoles, ses monuments – a cessé d’être cette rue que l’on traverse en bus dans l’indifférence et l’oubli pour devenir un lieu qui reprend vie dans l’imaginaire collectif passé et présent.
Toutes ces découvertes notées et dessinées sur papiers ont servi de support à la réalisation d’un petit film commenté par les élèves avec des anecdotes recueillies auprès des résidents de la Résidence Saint-Jean. Benoît Blein a regroupé tout ce travail qui a servi de scénario pour la réalisation d’un livre imprimé et destiné à chacun des élèves.
Projet réalisé avec le soutient d’Aveyron Culture, de l’Académie de Toulouse, du Collège de la Viadène, de la commune de St amans des Côts, de Groupama assurance et du Crédit Agricole.
Meric à Christine Bonnaterre, professeur documentaliste, Isabelle Vallejo-Malgouyres, professeur de lettres.
20 septembre 2018
atelier