Trajectoires du désir – projet culture et lien social

Trajectoires du désir – projet culture et lien social

Revisiter le portrait de famille

La série Trajectoires du désir se compose de 8 portraits de familles monoparentales vivant sur le territoire du Grand Rodez.
La photo de studio classique est ici déplacée dans l’espace urbain avec comme toile de fond des plans verticaux unis, composés de murs, de pierres, d’enduits, de végétaux, desquels les silhouettes se détachent. Des supports qui par l’éclairage, le cadrage et le regard portés sur eux redeviennent nobles, riches.
C’est aussi le pari qui est fait quant aux gens pris en photo : valoriser toute leur richesse le temps d’une photo.
Photographier, c’est toujours « porter un regard sur ».

Un projet culture et lien social

Cet atelier photo s’est déroulé dans le cadre d’un appel à projet culture et lien social impulsé par le Conseil Départemental de l’Aveyron, porté par la MJC de Rodez, l’UDAF, l’association Émilie de Rodat, et Aveyron Culture. Le projet a reçu le soutien du Grand Rodez, du Rotary club de Rodez, CIDFF de l’Aveyron, de la PJJ de Rodez, ainsi que de la Fondation Caisse d’Épargne pour l’art contemporain.

L’enjeu du dispositif culture et lien social élaboré par le département  est de mobiliser la culture comme outil d’intervention, de remobilisation sociale et  d’amélioration du vivre ensemble.
Un partenariat d’acteurs sociaux et culturels s’est donc constitué afin de co-construire un projet culturel à destination des familles monoparentales (public ciblé) dans ce cadre de février à juin 2017. Les artistes choisis Filippo de Dominicis et Benoit Blein, ainsi que la médiatrice culturelle Sidonie Chevalier, ont proposé des ateliers de pratiques artistiques et des promenades sensibles et culturelles aux familles monoparentales. Sous cette impulsion, chaque participant a été amené à déplacer un peu « sa trajectoire ».

L’exposition des photos s’est déroulée à la Menuiserie à Rodez

Ce projet ainsi que les autres interventions culture et lien social en Aveyron a été suivi et observé par l’équipe de François Pouthier, Maître de Conférences associé (laboratoire PASSAGES UBM) intervenant au sein du Centre d’Innovation Sociétale en Sciences Humaines et Sociales UBIC.

Le compte rendu de ce projet singulier est disponible ici en format PDF

Date

19 octobre 2017

Category

atelier, photos, residences